Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'immobilier : un "frémissement" sur le marché du neuf, selon la Caisse des dépôts et consignations
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2024 à 11:59

Ce sont surtout les particuliers qui reviennent sur le marché immobilier neuf, selon Icade , qui pointe l'impact de la baisse des taux d'intérêt.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les neuf premiers mois de l'année ont vu une hausse des réservations de logements en projet, en particulier de la part d'acquéreurs individuel, a indiqué lundi 21 octobre Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations.

À fin septembre 2024, le pôle promotion du groupe affiche des réservations de logements en croissance de 9,6% sur un an, pour un montant de 762 millions d'euros (+2,3%). Ce sont surtout les particuliers qui reviennent sur le marché immobilier neuf , grâce à la baisse des taux d'intérêt : les réservations par des individuels progressent de 9,8% sur les neuf premiers mois de l'année, après avoir reculé de 6% au premier semestre et de 37% en 2023.

"Ce frémissement est soutenu par la baisse des taux d'emprunt", souligne auprès de l' AFP Christelle de Robillard, directrice financière d'Icade. Elle note "des signaux positifs" dans l'activité de promotion mais "le groupe reste prudent", compte tenu d'un marché immobilier qui demeure "incertain et volatile".

Marché "volatile"

Icade indique en effet que les réservations immobilières résidentielles -effectuées par des acheteurs particuliers ou institutionnels- est en baisse de 20% au troisième trimestre pour l'ensemble des acteurs du marché.

Ces conditions de marché "moins favorables qu'en 2023" ont poussé Icade à baisser ses prix de 10% à 15%, ce qui freine la croissance des revenus de sa branche promotion.

Également foncière de bureaux, Icade a vu ses revenus locatifs des neufs premiers mois de l'année augmenter de 3,6% à périmètre constant, par rapport à l'année dernière.

Pour l'année 2024 complète, le groupe prévoit que son cash-flow net courant -son indicateur de référence qui mesure sa rentabilité- s'inscrive "dans la borne haute" de ses prévisions annoncées, soit entre 3,55 euros et 3,70 euros par action.

En septembre, Icade a finalisé la cession de deux actifs de bureaux pour 82 millions d'euros et a signé deux promesses de vente, également d'immobilier de bureaux, pour un montant de 36,9 millions d'euros.

Valeurs associées

21,080 EUR Euronext Paris +0,86%

2 commentaires

  • 21 octobre 13:28

    Avec des gouvernements qui naviguent a vue je rejoins mqsd il faut être fou pour investir. N'importe quel taxe ou impôt peut tomber d'un moment a l'autre... Et le mieux c'est de voir comment cet argent est dépensé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.